Le Projet Soclimpact

Le réchauffement du système climatique est sans équivoque et l’émission continue de gaz à effet de serre provoquera un réchauffement climatique et des changements pour la planète. Les îles sont particulièrement vulnérables aux conséquences du changement climatique (CC), mais la grossière résolution spatiale des projections disponibles rend difficile l’établissement de déclarations valables pour les îles. De plus, les informations scientifiques sur les impacts économiques du CC dans les secteurs maritimes sont rares et les modèles économiques actuels manquent de solides évaluations non marchandes. Les décideurs doivent disposer d’informations précises sur les chaînes d’impact probables et sur les coûts et les avantages des stratégies possibles pour mettre en œuvre des mesures efficaces. SOCLIMPACT a pour objectif de modéliser les effets du CC à une échelle réduite, ainsi que les impacts socioéconomiques dans les îles européennes à l’horizon 2030-2100, dans le cadre des secteurs de l’économie bleue de l’UE, et d’évaluer les voies de décarbonisation et d’adaptation correspondantes, en complétant les projections actuelles et améliorant les evaluations non-marchandes, en menant les actions suivantes:
• Développer une compréhension approfondie de la manière dont le CC aura un impact sur les îles de l’UE situées dans différentes régions du monde.
• Contribuer à l’amélioration de l’évaluation économique des impacts climatiques en adoptant des méthodes de préférences révélées et déclarées.
• Renforcer l’efficacité de la modélisation économique des chaînes d’impact climatiques, à travers la mise en place d’un cadre méthodologique intégré (GINFORS, GEM-E3 et indicateurs non marchands).
• Faciliter la prise de décision politique liée au climat, en classant et en cartographiant les stratégies d’atténuation et d’adaptation les plus appropriées.
• Fournir des informations précises aux décideurs, aux praticiens et aux autres parties prenantes concernées.

Selon le cinquième rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), le réchauffement du système climatique est sans équivoque et l’émission continue de gaz à effet de serre (GES) provoquera un réchauffement accru et des changements durables dans toutes les composantes du système climatique, ce qui accroît la probabilité d’impacts environnementaux graves et irréversibles, pouvant entraîner d’importants dommages socio-économiques. De nouvelles politiques sont nécessaires :

  • Dans le domaine de l’atténuation des émissions de GES, les politiques seront de plus en plus encadrées par la mise en œuvre de l’accord de Paris, qui a renouvelé l’intérêt pour des scénarios à très faibles émissions.
  • Dans le domaine de l’adaptation au changement climatique (CC), les décideurs doivent disposer d’informations détaillées et précises sur les chaînes d’impact probables et sur les coûts et avantages des stratégies de résilience correspondant aux potentielles trajectoires de décarbonisation.

La communication « Une stratégie de l’UE pour l’adaptation au changement climatique » souligne que les îles de l’UE – y compris les régions ultrapériphériques – sont particulièrement vulnérables aux conséquences du changement climatique. Cependant, la large résolution des modèles climatiques disponibles ne permet pas d’endiguer des déclarations valables pour la plupart de ces îles. Un dixième de la population mondiale vit dans des îles et il n’existe pas de conclusions spécifiques sur les stratégies de résilience et de gestion des risques de ces territoires vulnérables, bien que le climat des îles réponde à des dynamiques spécifiques telles que la circulation océanique. De plus, alors que le développement économique et social de l’Europe est étroitement lié à ses mers et océans, les informations et connaissances scientifiques sur les impacts économiques du changement climatique dans des secteurs côtiers et maritimes spécifiques sont rares et les modèles économiques actuels ne tiennent pas compte des caractéristiques non marchandes , ne fournissant qu’une vision partielle.

Par conséquent, le projet SOCLIMPACT vise à modéliser les effets du changement climatique et leurs impacts économiques dans les îles et archipels européens pour 2030 – 2100 dans le contexte de l’économie bleue européenne et à évaluer les voies de décarbonisation et d’adaptation correspondantes, complétant ainsi les projections actuelles, et nourrissant les modèles économiques actuels avec une évaluation non marchande.

Plus précisément, cet objectif principal se décline en 5 sous-objectifs:

Objectif 1. Développer une compréhension approfondie de l’impact du changement climatique sur les îles de l’UE situées dans différentes régions du monde, compte tenu de leur vulnérabilité spécifique, améliorant ainsi les modèles d’impact climatique existants pour l’Europe:

o Proposer des parcours climatiques couplés océan-atmosphère, en cohérence avec les scénarios de faibles émissions de carbone (RCP2.6 – scénario effectivement atténué), le scénario d’action tardive (RCP4.6) et le scénario de non action (RCP8.5 ), améliorant ainsi la compréhension du climat insulaire et de sa relation avec la circulation océanique.

o Proposer des impacts à haute résolution du changement climatique, allant de l’élévation du niveau de la mer aux changements de la température et de la salinité des océans, permettant une évaluation de l’impact du changement climatique sur l’économie bleue.

Objectif 2. Contribuer à l’amélioration de l’évaluation économique des impacts climatiques et des politiques connexes pour les secteurs de l’économie bleue de l’UE en adoptant des méthodes de préférences déclarées et déclarées (DCE) pour mesurer et analyser, d’une part, les coûts non marchands des différents scénarios de changement climatique et, d’autre part, les avantages non commerciaux des actions climatiques (atténuation et adaptation).

Objectif 3. Accroître l’efficacité de la modélisation économique des chaînes d’impact climatiques grâce à la mise en place d’un cadre méthodologique intégré (GINFORS, GEM-E3 et indicateurs non marchands) dans l’analyse des impacts socioéconomiques induits par le climat dans 11 études de cas d’îles de l’UE, sous différents scénarios climatiques pour 2030-2100, dans une perspective intersectorielle (secteurs de l’économie bleue de l’UE).

Objectif 4. Faciliter la prise de décision politique en matière de climat pour la croissance bleue en classant et en cartographiant les stratégies d’atténuation, d’adaptation et de gestion des risques les plus appropriées et viables et en établissant un cadre commun pour la gouvernance des secteurs de l’économie bleue dotés d’un système régional permanent d’échange d’informations (REIS) pour l’Europe et les îles de l’UE.

Objectif 5. Fournir, grâce à des outils d’aide à la prise de décision innovants, des informations précises et réduites aux décideurs, aux praticiens et aux autres parties prenantes, sur les conséquences environnementales et socioéconomiques du changement climatique mondial dans l’économie bleue de l’UE. des recommandations visant à encourager la transition à faible et à moyen terme des îles de l’UE, renforçant ainsi l’interface science-politique, sensibilisant davantage à la société et contribuant à la compétitivité de l’industrie côtière et maritime européenne.

En élaborant un programme de travail correspondant aux objectifs ci-dessus, SOCLIMPACT vise à permettre aux décideurs de tous les petits États membres insulaires et d’autres îles et régions ultrapériphériques d’acquérir une bonne connaissance des éventuelles chaînes d’impacts induits par le CC. En utilisant les îles de l’UE comme des laboratoires vivants au potentiel de réplicabilité élevé, SOCLIMPACT fournira des méthodologies plus solides pour mieux mesurer et évaluer les coûts, bénéfices et risques associés au changement climatique mondial dans d’autres régions côtières de l’UE.

Projet H2020

La proposition porte sur le thème « Voies vers la décarbonisation et la résilience de l’économie européenne à l’horizon 2030-2050 et au-delà » dans le cadre de l’appel « Écologisation de l’économie ». Europe « , qui vise à » développer davantage les outils de modélisation et à formuler des projections plus détaillées et réduites associées aux conséquences possibles du changement climatique, contribuant à l’évolution des méthodologies en sciences physiques, évaluation des risques et économie, applicables à l’analyse des chaînes d’impact possibles , ainsi que l’évaluation économique du climat dans l’UE « . En modélisant de nouvelles projections climatiques à échelle réduite et leurs impacts avec une couverture géographique différente de celle existant, et en intégrant différents modèles économiques avec une évaluation non marchande pour modéliser des chaînes d’impact complexes dans le cadre de l’économie bleue de l’UE, le projet a pour but de fournir aux chercheurs, économistes et décideurs politiques, de nouvelles connaissances sur les impacts du changement climatique pour la période 2030-2100, y compris dans les îles de l’UE et les régions ultrapériphériques, afin de relever complètement le défi et la portée de ce sujet. En effet, le projet classera et cartographiera également des stratégies de résilience et de décarbonisation sur mesure, dans le contexte de scénarios d’atténuation contrastés pour chaque île, qui seront rapidement transférés aux décideurs politiques via des ateliers et d’autres actions de communication dans chaque île.

The SOCLIMPACT Project

The warming of the climate system is unequivocal and continued emission of greenhouse gases will cause further warming and changes. Islands are particularly vulnerable to Climate Change (CC) consequences, but the coarse spatial resolution of available projections makes it difficult to derive valid statements for islands. Moreover, science-based information about the economic impacts of CC in marine and maritime sectors is scarce, and current economic models lack of solid non-market assesment. Policy makers must have accurate information about likely impact chains and about the costs and benefits of possible strategies to implement efficient measures. SOCLIMPACT aims at modelling downscaled CC effects and their socioeconomic impacts in European islands for 2030–2100, in the context of the EU Blue Economy sectors, and assess corresponding decarbonisation and adaptation pathways, complementing current available projections for Europe, and nourishing actual economic models with non-market assessment, by:

  • Developing a thorough understanding on how CC will impact the EU islands located in different regions of the world.
  • Contributing to the improvement of the economic valuation of climate impacts by adopting revealed and stated preference methods.
  • Increasing the effectiveness of the economic modelling of climate impact chains, through the implementation of an integrated methodological framework (GINFORS, GEM-E3 and non-market indicators).
  • Facilitating climate-related policy decision making for Blue Growth, by ranking and mapping the more appropriate mitigation and adaptation strategies.
  • Delivering accurate information to policy makers, practitioners and other relevant stakeholders.

SOCLIMPACT addresses completely this Work Programme providing advances in the economic valuation of climate induced impacts, and in climate and economic models, allowing downscaled projections of complex impact chains, and facilitating the resilience capacity of these vulnerable lands.

According to the fifth Assessment Report of the Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC), the warming of the climate system is unequivocal and continued emission of greenhouse gases will cause further warming and long-lasting changes in all components of the climate system, increasing the likelihood of severe and irreversible environmental impacts, which can induce large socio-economic damage. New policies are needed; in the field of mitigation of GHG emissions, policies will be increasingly framed by the implementation of the Paris agreement, which renewed the interest for very low emission scenarios. In the field of Climate Change (CC) adaptation, policy makers must have detailed and accurate information about likely impact chains and about the costs and benefits of possible resilience strategies corresponding to the potential decarbonisation pathways, in order to implement and promote efficient measures and investments.

The Communication “An EU Strategy on Adaptation to Climate Change” stresses that the EU islands – including outermost regions – are particularly vulnerable to Climate Change consequences. However, the broad resolution of available climate models does not allow to stem valid statements for most of these islands. One tenth of the world-population lives in islands, and there are no specific findings about the resilience and risk management strategies of these vulnerable lands, although the climate of islands responds to specific dynamics such as oceanic circulation. Moreover, while Europe’s social and economic development is closely linked to its seas and oceans, science-based information and knowledge about the economic impacts of Climate Change in specific coastal and maritime sectors are scarce, and current economic models do not take into account nonmarket features, only providing a partial vision.

Therefore, the SOCLIMPACT project aims at modelling downscaled Climate Change effects and their economic impacts in European islands and archipelagos for 2030 – 2100 in the context of the EU Blue Economy, and assess corresponding decarbonisation and adaptation pathways, thus complementing current available projections for Europe, and nourishing actual economic models with non-market assessment.

More specifically, this main objective unfolds into 5 sub-objectives:

Objective 1. Develop a thorough understanding on how Climate Change will impact the EU islands located in different regions of the world, considering their specific vulnerability, thus improving the existing climate impact models for Europe by:

o Proposing coupled ocean-atmosphere RCM climate runs forced by CMIP5GCM (Cordex), consistent with low carbon emission pathways (RCP2.6 – effectively mitigated scenario), late-action scenario (RCP4.6) and non-action scenario (RCP8.5), therefore improving the understanding of island climate and its relationship with oceanic circulation.

o Proposing high resolution Climate Change impact runs, ranging from sea-level rise to changes in ocean temperature and salinity, allowing an assessment of the impact of Climate Change on the Blue Economy.

Objective 2. Contribute to the improvement of the economic valuation of climate impacts and related policies for the EU´s Blue Economy sectors, by adopting revealed and stated preference methods (Discrete Choice Experiments – DCE), to measure and analyse, on one hand, the non-market costs of different Climate Change scenarios, and on the other hand, the non-market benefits of climate actions (mitigation and adaptation).

Objective 3. Increase the effectiveness of the economic modelling of climate impact chains, through the implementation of an integrated methodological framework (GINFORS, GEM-E3 and nonmarket indicators), in the analysis of climate-induced socioeconomic impacts in 11 EU islands case studies, under different climate scenarios for 2030-2100, with a cross-sectorial perspective (EU Blue Economy sectors), providing a step further to the results of the PESETA project.

Objective 4. Facilitate climate-related policy decision making for Blue Growth, by ranking and mapping the more appropriate and viable mitigation, adaptation and risk management strategies, and building a common framework for the governance of Blue Economy sectors with a permanent regional information exchange system (REIS) for Europe and EU islands.

Objective 5. Deliver, through innovative decision-making support tools, downscaled and accurate information to policy makers, practitioners and other relevant stakeholders, about the environmental and socio-economic consequences of global Climate Change in the EU Blue Economy, and formulate science-based recommendations to incentivise the EU islands´ medium to long-term low-carbon transition, thus strengthening science-policy interface, increase social awareness, and contribute to the competitiveness of the European coastal and maritime industry.

By developing a work programme corresponding to the above objectives, SOCLIMPACT aims at allowing decision makers from all Small Island Member States and other EU islands and Outermost Regions, to get a sound knowledge about the possible climate induced impact chains, and a comprehensive evidence-based framework for research and policy. By using EU islands as living labs with a high replicability potential, SOCLIMPACT will provide stronger methodologies to better measure and asses the associated costs, benefits and risks of global Climate Change in other EU coastal regions.

H2020 project

The proposal relates to the topic “Pathways towards the decarbonisation and resilience of the European economy in the timeframe 2030-2050 and beyond” under the call “Greening the economy” and focuses more specifically on the scope “The risks and costs of Climate Change for Europe”, which aims at “further developing modelling tools and formulating more detailed and downscaled projections associated with the possible consequences of Climate Change, contributing to the evolution of methodologies in physical science, risk assessment and economics, applying to the analysis of possible impact chains, as well as to the economic valuation of climate in the EU”. By modelling new downscaled climate projections and their impacts with different geographical coverage than exiting, and by integrating different economic models with non-market assessment for modelling complex impact chains in the context of the EU Blue Economy, the project aims at providing new insights to climate researchers, economists and policy makers about the impacts of the Climate Change for the timeframe 2030-2100, including EU islands and outermost regions, this way addressing completely the challenge and scope of that topic. Indeed, the project will also rank and map tailored resilience and decarbonisation strategies, in the context of contrasted mitigation scenarios for each island, which will be rapidly transferred to the relevant policy makers via workshops and other communication actions that will take place in each island.

In particular, the SC5-06- 2016-2017 call had three sub calls. In 2016, topic a) addressed technology transitions, while topic b) dealt with “Assessment of the global mitigation efforts in the perspective of the long-term climate goal (2016)”, insisting in on the analysis of the consequences of COP21 and the Paris Agreement.